Les Vents de Corse

 

 


La Corse est balayée par de nombreux vents, particulièrement violents aux extrémités de l'île (Cap Corse, Bonifacio) mais aussi en Balagne, ce qui explique la présence ancienne de moulins et désormais d'éoliennes. On compte 150 jours de vent > 150km/h par an

Ces vents déterminent grandement le climat général et local (mésoclimat). Durant la sécheresse estivale, ils favorisent la propagation d'incendies dévastateurs.

    la Tramontane environ(15% du temps) est un vent froid et sec du Nord, surtout d'hiver. Il peut être engendré par un très gros anticyclone de Sibérie ou par une dépression sur le centre de l'Italie.

    le Maestrale (5%) est issu du Mistral provençal. Il est sec et violent en été (rafales — il lève la mer très fort sur la Balagne), et apporte la pluie l'hiver.

    le Libecciu environ(60%), de l'ouest ou sud ouest, apporte chaleur et pluie aux versants exposés à l'ouest, pour être ensuite ressenti comme plus froid et sec à l'intérieur de l'île. Il apparait après la tramontane et le mistral dont il dérive souvent.

Le Ponente (2%) vient aussi de l'ouest.

    Le Sirocco (15%), venant d'Afrique du Nord, sec et chaud, chargé de poussières du désert saharien.

    Le Levante (2%) vient de l'Est.

  le Grecale (2%) plutôt du Nord Est.




16/11/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres

//****************//