Mon Village

                                                                    

 

Penta-di-casinca 

 

Situé sur une hauteur, Penta di Casinca domine la plaine et la vallée du Fium'alto. A Folelli, sa façade maritime, on trouvait autrefois un port, remontant à l'Antiquité. Il cessa son activité au XIXème siècle.

L'origine de Penta di Casinca :
   Il existe deux versions différentes issues de la tradition orale et qui divergent sur l'origine du nom de Penta.
La première  veut que le vocable « Penta » découle du mot «  Pentone » qui signifie gros rocher ; le village étant effectivement construit sur un éperon rocheux.
La seconde émanerait du mot Grec «  Penta » signifiant cinq ».Il semblerait que les survivants des cinq hameaux (San Giabico, San Michele, San Quilico, San Andrea, et San  Colombano) rasés par des envahisseurs aient fondés le village de Penta.

 

Le vieux village est très beau (Il est le seul village de Corse entiérement classé) : ses ruelles étroites donnent à voir des maisons hautes aux portes sculptées, reliées entre elles par de hauts escaliers et des voûtes de pierre. C'est dans ce décor que dura l'une des plus longues vendettas de l'histoire corse, entre 1789 et 1821.

    Son église paroissiale possède un campanile carré original, et ses portes sculptées méritent que l'on s'y attarde. Quelques excursions permettent de découvrir les ruines de plusieurs chapelles dans les environs. On peut enfin accéder à la tour génoise de San Pellegrino, à Folelli, où les troupes de Luigi Giafferi se battirent contre les mercenaires allemands à la solde des génois en 1731. Selon certains chroniqueurs, la tour serait à l'emplacement de l'ancien port romain de Niceae, cité par Ptolémée.

   Aujourd'hui Penta doté d'une façade maritime imposante se développe sur la plaine; le petit bourg de Folleli est en train de devenir une petite cité très active qui va sans doute atteindre les 3000  habitants.

 

 

Le dicton du village.

 "Chi vole cunosce a galera ,vaga à Penta a cugliera" (Que ceux qui veulent connaitre la vie de galérien aillent faire la moisson à Penta)
 
 
penta di casinca vue de Loretu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La commune de PENTA, au Sud de la CASINCA, s'étend d'égale façon de la montagne vers la mer, dominée par le village même de la PENTA, fiché sur un rocher à quelques 400 mètres d altitude.

 


 

Les maisons sont disposées le long de ce rocher de part et d'autre de la rue principale qui s'allonge du Sud vers le Nord, de la place à la dernière maison qui ferme le village. Les habitations hautes, à plusieurs étages et couvertes d'ardoise grise, sont construites dans une roches chisteuse appelée glaucophanite qui serait unique en Europe, et que l'on extrait sur place.

 

 

  Moulin à Huile d'olives

 

Vue plongeante depuis mon village ( En bas le village de Castellare di casinca )

 

par temps clair on aperçoit  l' Ile Elbe .

 

 

Penta di Casinca, terre d'histoire et de tradition, est l'une des sept communes du canton de Vescovato qui se dénommait un moment donné ancienne "pieve de la Casinca". Ce territoire est délimité au nord par la partie terminale du plus long fleuve de l'Ile "le Golo", à l'ouest par la chaîne montagneuse du Sant'Angelo qui culmine à 1218 m, au sud par un autre cours d'eau "le Fium'Altu", à l'est par la mer Tyrrhénienne.

 

Le Fium'Altu sépare la commune de Penta di Casinca de la Tavagna (région Costa Verde).

 

L'originalité de cette commune provient de la complémentarité qui s'est établie entre le village et son agglomération nommée « Folelli ».

 

 

Ici le village vu de Loreto.

On voit la plaine orientale et la mer.

Au large on voit l'ile de Monté-Christo.

 

penta.jpg

 

 

 

 

Vieille fontaine du nom de Léoncini Ange-François Maire du village de 1943 à 1959  ( la souce est fraiche ! )

 

 

 

 

 

On voit bien que les maisons sont construites sur le rocher

 

 

 

 

 

Vue sur l'église

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de la mer la "cenero" juste derrière se trouve Folleli "

**************************
Agrandir le plan

 

*************************



18/11/2009
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 102 autres membres

//****************//