Naissance d'une Île

 

 



A l'origine, la Corse, la Sardaigne et la Provence, forment un seul ensemble géologique.
C'est pour cette raison, que tu peux observer des similitudes entre la Corse et le mont Estérel qui se trouve en Provence.

                           

Un phénomène de rift (l'effondrement d'une partie de l'écorce terrestre) se produisit 21 millions d'années avant JC et le bloc corse et sarde se détacha du continent, il dériva dans la Méditerranée.
La faille s'élargit, la Corse et la Sardaigne pivotèrent d'un angle de 30 degrés en sens inverse des aiguilles d'une montre, pour atteindre sa position actuelle, 2,5 millions d'années plus tard.

                           

5,5 millions d'années avant JC, il y eut une crise de salinité, la méditerranée contenant plus de sel, le détroit de Gibraltar se ferma et la Méditerranée s'assécha pendant 500 000 ans. Il ne subsista que des lacs salés alimentés par des fleuves.

Le détroit de Gilbratar s'ouvrit à nouveau, La communication avec l'Atlantique reprit et la Corse redevint insulaire.

Au Quaternaire, il y eut quatre glaciations successives, et le niveau marin baissa, ainsi, la Corse fut reliée à la Toscane (Italie) par le pont tyrrhénien (la Tyrrhénide était un continent aujourd'hui disparu qui occupait le centre de la Méditerranée actuelle). Il y a un million d'années, des espèces animales colonisent la Corse par ce pont.

                              

Vers 600 000 ans av JC, le niveau marin remonta, la Corse se sépara définitivement du continent par suite de la disparition du pont tyrrhénien sous les eaux de la méditerranée, qui la reliait au nord de la Péninsule italique.

Et enfin la Corse fut une île ! personne ne put s'en réjouir, parce qu'il n'y avait pas d'habitants en Corse, ni sur terre en ces temps là.

Ainsi commence l'histoire

L'histoire d'une île, l'histoire d'une terre, a terra corsa, terra nostra.

Ces infos je les ai prises sur cet excellent site que je vous recommande ! //www.curagiu.com

Pour plus d'infos sur la préhistoire voici un lien:Préhistoire de la Corse



16/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres

//****************//